george sand

La forêt de Fontainebleau

suivi d’une postface de Grégory Quenet

L’un des premiers manifestes écologiques publié, un appel à la sauvegarde de la nature et une mise en garde sur les dangers que l’homme fait courir à la nature.

George Sand a une connaissance intime et scientifique de la forêt. Passionnée dès l’enfance par les sciences naturelles, elle hérite du Domaine de Nohant à la suite du décès de sa grand-mère en 1821. Elle souhaite connaître, comprendre et gérer ses terres. Elle va, à rebours de la société de son époque, et, à l’avant-garde de la nôtre, lire, apprendre et s’entourer de grands scientifiques en n’excluant aucun savoir. Amoureuse de la forêt de Fontainebleau, lieu de promenades dans les années 1830 avec Alfred de Musset, elle s’y rend souvent. Menacée par l’administration dont l’objectif était de raser une partie de la forêt pour l’exploitation des pins, Fontainebleau est, dans un premier temps, défendue par les artistes du groupe de Barbizon. Puis, en 1872, sous la présidence d’Adolphe Thiers, l’exploitation est accrue. Sand alerte contre les dangers de la déforestation, de l’assèchement des terres, de la surproduction et sur l’épuisement des ressources naturelles. Dans ce manifeste écologiste, la pensée de Sand préfigure ce que nous appelons aujourd’hui développement durable : il faut préserver le capital naturel, qui doit demeurer pour les générations futures. La nature est le bien commun. Victoire, la forêt et les pins de Fontainebleau seront préservés.

Publié pour la première fois en 1872 dans Le Temps, ce texte est suivi d'une postface de Grégory Quenet.

George Sand naît le 1er juillet 1804 à Paris. Elle fut la première femme à égaler par son succès et sa renommée ses contemporains masculins par l’importance et la diversité de son oeuvre, l’originalité et l’indépendance de sa vie, la modernité et le courage de ses engagements, sa liberté d’esprit, et sa personnalité hors du commun. Le 8 juin 1876, George Sand s’éteint à Nohant.

Historien, titulaire d'une chaire au Collège des Bernardins, agrégé d’histoire moderne, Grégory Quenet est le premier et encore le seul professeur en histoire de l’environnement. Il est le pionnier de l’histoire environnementale et des humanités environnementales en France.

ISBN : 978-2-95955-478-0
Collection : Messager(s)
Pagination : 64 pages
Prix : 9,90 €
Date de parution : 16 mai 2025