Éclaireur : luminaire, ce qui éclaire l’intelligence et la conscience des lecteurs. Art militaire : celui qui éclaire les autres, qui a pour mission de partir en avant afin d’observer les lieux et de rapporter les informations susceptibles d’aider à voir clair ceux qui sont restés en arrière.

Les Éditions de l’Éclaireur sont une maison d’édition indépendante, spécialisée dans les essais, les témoignages et la non-fiction. À rebours du ressassement nostalgique et du repli identitaire, la maison met en avant les manifestations de ce qui, dans la mémoire collective, permet de porter l’idée de progrès et de confiance dans l’avenir, en écho au beau titre du livre de Jean-Noël Jeanneney, L’avenir vient de loin (1994).

L’ambition éditoriale consiste à brosser un portrait sensible de la France, dans toutes ses dimensions. La profondeur historique et la richesse géographique de notre pays, la diversité culturelle et l’énergie créatrice des Français sont autant de leviers pour projeter dans l’avenir un pays qui doute de lui-même. Les livres publiés par l’Éclaireur cherchent à explorer cette France sensible, sa permanence et ses transformations, que celles-ci s’expriment au travers du débat d’idées, de personnalités d’exception, des arts, de la littérature, de la forme des villes, des paysages… Il s’agit de retrouver, au travers des siècles et des péripéties politiques, ce qui fait la spécificité française et sa dimension universelle, dans des domaines ou sous des formes parfois inattendues.

Le fondateur

Les Éditions de l’Éclaireur ont été fondées par Frédéric Monlouis-Félicité. Saint-Cyrien et amoureux des lettres, Frédéric Monlouis-Félicité a rejoint le monde de l'entreprise au début des années 2000. Il a notamment dirigé un think tank, période pendant laquelle il a lancé de nombreux projets éditoriaux avec les éditions Autrement, Odile Jacob, Eyrolles, Les Belles Lettres. Il a co-dirigé la revue Sociétal et a créé une collection chez un éditeur indépendant. En tant qu’auteur, il connaît aussi les joies et les douleurs de la création littéraire et intellectuelle.

Convaincu qu’il y a de la place sur les tables des libraires pour des livres exigeants et abordables, exalté par la perspective d’explorer des formes éditoriales inattendues et transporté à l’idée de tourner les pages d’essais qui se lisent comme des romans, il s’est lancé dans l’aventure pour créer les Éditions de l’Éclaireur.

Photo : Vincent Boisot

Comité éditorial

  • Maxence Brischoux

    Chercheur associé au Centre Thucydide (Paris II Panthéon-Assas) et membre du Comité de rédaction de Commentaire

  • Julien Damon

    Sociologue, professeur à Sciences Po et à l’École des Ponts-ParisTech

  • Catherine Dedieu

    Consultante en communication

  • Élisabeth Grosdhomme

    Présidente, Paradigmes et cætera

  • Nicolas Idier

    Haut fonctionnaire

  • Olivier Mongin

    Philosophe, ancien directeur de la revue Esprit

  • Olivier Mousson

    Haut fonctionnaire, président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale

  • Nicolas Vanbremeersch

    Président, Spintank
    Président, Renaissance Numérique