Charles de gaulle

L’avenir est ouvert à la France

suivi d’une postface de Michel Goya

Le 2 août 1956, le général de Gaulle s’adresse aux élèves-officiers de l’École Spéciale Militaire Interarmes, qui regroupe à l’époque les Saint-Cyriens et les futurs officiers issus de la promotion interne de l’armée de terre. En pleine traversée du désert, dans une IVe République bousculée par les guerres coloniales, de Gaulle dresse un portrait de la France telle qu’elle apparaît à nombre de ses contemporains : minée par les querelles politiques, peinant à se reconstruire après la Seconde guerre mondiale, doutant d’elle-même. Devant ces élèves en formation, de Gaulle parle de ce qu’il connait intimement : la France. De Gaulle et les Saint-Cyriens ont de nombreuses raisons d’être inquiets tant est grand le contraste entre la force, la hauteur et la permanence de leurs valeurs communes, et l’état de la France. Dans ce discours peu connu, prononcé moins de deux ans avant son retour au pouvoir, le général de Gaulle exhorte les futurs officiers à œuvrer sans relâche à la grandeur du pays et à entretenir le « feu sacré » de leur vocation au service du pays. En le lisant, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les incertitudes politiques et géopolitiques actuelles. 

Ce discours est suivi d’une postface de Michel Goya, historien et expert militaire.

Le destin du Général de Gaulle est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle. Sous-secrétaire à la Défense nationale pendant la Seconde Guerre Mondiale, il s'oppose à l'armistice et lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de la poursuite de la lutte armée, et organise la Résistance. Paris fête son retour en août 1944. Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard. Commence une « traversée du désert », qui s'interrompt en 1958, en pleine guerre d'Algérie. Président du Conseil disposant des « pleins pouvoirs », il fait approuver la nouvelle Constitution : il est élu premier président de la Ve République en décembre. Il décède le 9 novembre 1970.

Né en 1962, militaire et historien, Michel Goya a été colonel dans les Troupes de marine. Il devient ensuite enseignant et auteur spécialisé dans l'histoire militaire et l'analyse des conflits. Il intervient régulièrement dans les médias.

ISBN : 978-2-9595547-4-2
Collection : Messager(s)
Pagination : 64 pages
Prix : 9,90 €
Date de parution : 12 mars 2025